Mieux comprendre son environnement, mieux se l’approprier, tel est notre objectif et ce afin de faire en sorte que les jeunes générations puissent prendre en charge le capital nature pour mieux le préserver.
Le Département de la Gironde a souhaité s’engager dans une démarche de Développement Durable pour tous et à tous les âges de la vie. Il oeuvre à sensibiliser, informer et former pour que chaque citoyen soit en capacité d’être un acteur au quotidien du développement durable. Pour l'accompagner à prendre des décisions qui engageront sa responsabilité individuelle et pour la construction collective d’une société durable et solidaire au présent et au futur.
 
  

Promouvoir la nature auprès du jeune public, c'est l'invitation du Département. Les Clubs Nature Gironde permettent de faire vivre des expériences ludiques et éducatives aux jeunes avec pour support la découverte de leur environnement proche.

Public : Jeunes girondins

Structures partenaires : Communes de Bordeaux Métropole, intercommunalités et associations d'éducation à l'environnement

Dépôt de candidature :

  • Année civile 2017 : Du 20 septembre au 7 novembre 2016

  • Année scolaire 2017-2018 : Du 1er février au 30 avril 2017

 

Les Billets Courant Vert (Environnement et paysage) permettent aux collégiens de développer une conscience, une culture paysagère, de découvrir et de comprendre l’environnement.

Public : Les collégiens
Structures partenaires : Associations EEDD, collèges girondins, autres établissements (ITEP, IMPRO...)
Dépôt de candidature : 5 mai - 5 juillet 2017

 

Sensibiliser, informer et former pour que chaque citoyen soit en capacité d’être un acteur au quotidien pour un Développement Durable.

Public : Les collégiens
Structures partenaires : Associations EEDD, collèges girondins, autres établissements (ITEP, IMPRO...)
Dépôt de candidature : 5 mai - 5 juillet 2017

 

Le dispositif Jeunes en actions permet aux jeunes girondins d'être soutenu dans les projets qu'ils souhaitent développer.

Public : Jeunes de 16 ans à 25 ans.
Dépôt de dossier : Toute l'année civile.

 
Les Trophées Agenda 21 sont un « concours » ouvert à tous les Girondins sur les réalisations exemplaires de Développement Durable.

Public :
tous les Girondins.
Stuctures partenaires : Associations, entreprises.
 

Sensibiliser, informer et former pour que chaque citoyen soit en capacité d’être un acteur au quotidien pour un Développement Durable.

Public : Les collégiens et l'ensemble de la communauté éducative d'un collège.
Structures partenaires : Tous les collèges du département
Dépôt de candidature : du 5 mai au 5 juillet 2017

 
Il s’agit de sensibiliser les organisateurs de manifestations locales aux enjeux du développement durable et de diffuser les principes des manifestations responsables.

Public : Jeunes de 12 ans à 25 ans
Structures partenaires : Associations
 

Ce programme de l'IDDAC propose à des établissements scolaires, des bibliothèques, de fréquenter des écritures artistiques contemporaines autour de la découverte d'un patrimoine paysager.


Public : scolaire (collégiens girondins).
Structures partenaires : Collèges Girondins.
Dépôt de candidature : 5 mai au 5 juillet 2017

 
 
 
 
  
9 mai 2017
Jusqu'au 5 juillet, saisissez vos projets éducatifs, citoyens, culturels, artistiques, environnementaux, scientifiques... mis en place au sein de votre collège afin d'être soutenus par le Département.
7 février 2017
Développer votre projet de sensibilisation à l'environnement grâce aux Clubs Nature Gironde. Demande à effectuer avant le 30 avril 2017 !
25 octobre 2016

Le Département de la Gironde va accueillir 14 jeunes volontaires de 18 à 25 ans réalisant un service civique entre décembre 2016 et juin 2017. Si tu es intéressé, lance-toi !

3 octobre 2016
Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) sera désormais composé de conseillers élus par binôme : 1 fille et 1 garçon par établissement...
23 septembre 2016
"Jeunes en actions" permet aux 16 - 25 ans d'être soutenus dans la mise en oeuvre de leur projet.
12 juillet 2016


Le plan d'actions en faveur des jeunes girondins a été adopté le 30 juin, découvrez-le...

28 janvier 2016
Découvrez les résultats des consultations des jeunes et des partenaires dans le cadre de l'élaboration du Projet Génération 11 - 25 ans.
4 août 2015
Le Service Civique est un engagement volontaire pour les 16 - 25 ans pour  l’accomplissement d’une mission d’intérêt général ! 
 

documents

faq