Le Département de la Gironde développe de nombreuses actions d'éducation et de prévention de la santé. Plusieurs structures publiques du département, ou subventionnées par lui, accueillent les jeunes pour les informer, les écouter, les aider... 

Au travers de ses actions de proximité, l'un des objectifs est de permettre aux  jeunes de s'approprier les messages de santé publique, afin qu’ils puissent en être porteur pour eux et ceux qui les entourent.

 
  

Ce dispositif vise à soutenir les projets sportifs issus des collèges, favorisant l'accès à l'éducation physique de santé/bien être auprès des collégiens girondins.

Public : les collégiens
Structures partenaires : les collèges girondins
Dépôt de candidature : 5 mai - 5 juillet 2017

 

La Maison des Adolescents de la Gironde, un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et/ou de leur entourage proche.

 

Les Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) offrent à tous jeunes et parents girondins en situation complexe face au mal être ou face à des conduites à risques, un accueil inconditionnel, anonyme et gratuit sans formalité administrative.

 

Public : Jeunes et parents girondins

 

Il s'agit d'engager des actions collectives dans les collèges de Gironde. Ces séances devront faire l'objet d'un travail de collaboration étroit entre la communauté éducative et les professionnels du Conseil Départemental de la Gironde intervenants.

Public : collégiens girondins.

Structures partenaires : Collèges Girondins.

 

Les actions collectives dans les collèges de Gironde prioritairement en direction des élèves des classes de troisième. Ces séances devront faire l'objet d'un travail de collaboration étroit entre la communauté éducative du collège et les professionnels intervenants du Département de la Gironde.

Public : scolaire (collégiens girondins).
Structures partenaires : Collèges Girondins.
Inscription : du 5 mai au 5 juillet 2017

 

Les CPEF permettent d'informer les jeunes et notamment de leur faciliter l'accès à la contraception.

Public : Jeunes mineurs et jeunes de 18 ans à 25 ans

 

Les services de santé du Département mettent en oeuvre un dépistage individuel, du VIH (lutte contre le SIDA), des hépatites et autres Infections Sexuellement Transmissibles afin de contribuer à la diminution de leur fréquence.

 
 
 
 
  
3 août 2017
Découvrez les résultats de la consultation des jeunes girondins réalisée d'avril à juin 2017.
18 juillet 2017
Jusqu'au 5 juillet, saisissez vos projets éducatifs, citoyens, culturels, artistiques, environnementaux, scientifiques... mis en place au sein de votre collège afin d'être soutenus par le Département.
26 avril 2017

Le Département de la Gironde organise une consultation des jeunes de 11 à 25 ans jusqu'au 10 juin 2017.

6 février 2017
Cette manifestation en faveur de la jeunesse est prévue jeudi 9 février 2017 à Blanquefort.

5 décembre 2016
Vous souhaitez participer à la prochaine Fête des collégiens en juin 2017 ? Inscrivez-vous en ligne avant le 23 janvier 2017
25 octobre 2016

Le Département de la Gironde va accueillir 14 jeunes volontaires de 18 à 25 ans réalisant un service civique entre décembre 2016 et juin 2017. Si tu es intéressé, lance-toi !

3 octobre 2016
Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) sera désormais composé de conseillers élus par binôme : 1 fille et 1 garçon par établissement...
23 septembre 2016
"Jeunes en actions" permet aux 16 - 25 ans d'être soutenus dans la mise en oeuvre de leur projet.