Le dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans en vue de les soutenir dans la mise en place d'un projet personnel et/ou professionnel nécessitant un soutien particulier et temporaire dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.
Public : Jeunes de 18 ans à 25 ans
Stuctures partenaires : travailleur social et/ou l’acteur de l’insertion

 

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif national destiné à favoriser une démarche d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, à les responsabiliser et à les aider à acquérir une autonomie sociale.
Public : Jeunes de 18 ans à 25 ans
Stuctures partenaires :  Les missions locales

 
 
 
 
Le Conseil général de la Gironde au travers de ces compétences et d’une démarche volontariste cherche à intervenir le plutôt possible en direction des jeunes de 16 à 25 ans qui éprouvent des difficultés au regard de leur parcours d’insertion. Nos interventions visent à mettre en place des actions favorisant et soutenant leur autonomie
 
 
Les ressources regroupent des structures du Conseil général ou des associations conventionnées en capacité de vous accompagner dans vos projets. Ces dernières sont classées par thématiques d'intervention.
Au nombre de 37 et implantées dans tout le département, les Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion (M.D.S.I.) ont une exigence prioritaire : apporter aux usagers une aide de proximité. Elles regroupent tous les professionnels de l’action sociale et médico-sociale pour accompagner les différentes étapes de la vie.
 
En Gironde, 10 Missions Locales remplissent une mission de service public pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
 
Les Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) offrent à tous jeunes et parents girondins en situation complexe face au mal être ou face à des conduites à risques, un accueil inconditionnel, anonyme et gratuit sans formalité administrative.
 
Par l’acte de constitution d’une fédération girondine, les personnes morales gestionnaires des 41 centres sociaux et socioculturels du département s’engagent collectivement à promouvoir une politique de développement social et culturel en Gironde.
 
 
 
  
November 26, 2013

Ils sont jeunes, ils ont créé leur boite, ils témoignent.

Rendez-vous le Jeudi 28 novembre à 18 h... 

 

documents

faq