16 novembre 2017
10ème édition du Prix collégiens lecteurs de Gironde !
   
Découvrez la sélection des ouvrages de la 10ème édition du Prix collégiens lecteurs de Gironde !
 

Le Prix collégiens Lecteurs de Gironde fête ses 10 ans !

A cette occasion, l'année 2018 reservera de nombreuses surprises pour les collégiens. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée au Prix collégiens lecteurs de Gironde.

En juin 2018, un des auteurs sera élu lauréat par le vote des collégiens, il viendra à leur rencontre pour échanger sur la littérature, la lecture, son oeuvre...

Découvrez la sélection des ouvrages qui a notamment été réalisée par la "Librairie du Contretemps" à Bègles.

Les 7 ouvrages séléctionnées pour l'année scolaire 2017-2018 sont :

 

furie

Furie

Joris CHAMBLAIN

Lou a treize ans, elle vit à aux États-Unis, dans une petite ville sans intérêt. De nature timide et solitaire, Lou déteste attirer l'attention, et préfère se fondre dans la masse. Jusqu'au jour où elle tombeamoureuse de Chris, un des footballeurs stars du lycée. Elle enfreint plusieurs de ses principes et se laisse petit à petit influencer par Chris et son mode de vie si éloigné du sien. C'est alors que l'extraordinaire surgit dans sa petite vie tranquille. Sous l'effet d'une étrange substance, Lou se transforme. Elle n'est plus une jeune fille, elle est devenue une bête. Féroce, cruelle et prête à tout pour connaître ceux qui sont à l'origine de ce changement fulgurant. Une course contre la montre palpitante commence pour elle et pour son entourage. 

 



le jour de june

Le jour de June

Anne LOYER  

Juin 1944. Jude s’apprête à débarquer avec les rangers à la Pointe du Hoc. Dans la barge qui prend l'eau, au coeur de la nuit et du froid, c'est l'angoisse qui prime. Accroché à son appareil photo, le jeune reporter veut croire à sa mission : rapporter des images pour témoigner du courage hors norme de ceux qui l'entourent. Novembre 1940. June, pour ses quatorze ans, reçoit de son grand-père, un Leica. Alors que le Blitz fait rage, ce cadeau, comme sa rencontre avec le photographe de guerre Robert Capa, va changer son destin. 

 

 

 

 

 



le domaine de witek

Le domaine

Jo WITEK

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l'été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Solitaire, passionné de nature et d'ornithologie, le jeune homme compte passer ses journées et ses nuits à arpenter les marais et les kilomètres de landes, au plus près de la faune. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l'aise et angoissé. Le décorum et l'atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions incontrôlables de colère, désir, jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Eléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien. Désormais, c'est eux et surtout elle qu'il observe à la longue vue. Il est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d'elle. Quitte à la mettre ou se mettre lui-même en danger...

 

 

 

 

 



les 7 de babyloneLes 7 de Babylone

Taï-Marc LE THANH

Quand les personnages de tes livres d'Histoire deviennent des super-héros... Jasper, 13 ans, est recruté par Victor Hugo (alias Toth), Vercingétorix (alias Verse), Mozart (alias Wolf) et quelques autres personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète : empêcher leurs ennemis de toujours, menés par Léonard de Vinci, de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur. Promis : tu ne verras plus jamais Victor Hugo comme avant !

 

 

 

 




chat noir

Chat noir

Yann DARKO

Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ? Le seigneur de Deux-Brumes a promis une forte récompense à qui le prendra mort ou vif. Pour Sasha, le fils du forgeron, l'occasion est trop belle : un tel exploit lui gagnerait à jamais le coeur de la belle Phélina, la baronnette dont il est amoureux. Mais au jeu du chat et de la souris, qui attrapera qui ? Quand le jeune garçon découvre la véritable identité de Chat Noir, il est trop tard. Son propre piège s'est refermé sur lui...

 

 

 

 



samedi 14 novembre

Samedi 14 novembre

Vincent VILLEMINOT

Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne. Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager. Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.

 

 

 

 

 

 



Dans la forêt d'Hokkaido

Dans la forêt d'Hokkaido 

Eric PESSAN 

Julie, une ado de quinze ans se réveille d’un cauchemar étrangement réel. Un petit garçon a été abandonné dans une forêt au nord du Japon. (...) Le rêve est si réaliste qu’il déstabilise Julie. Elle a le sentiment que ce petit garçon existe en vrai, qu’il a besoin d’elle. Mais au-delà de ça, elle EST le garçon. Elle se trouve dans la forêt à sa place, elle vient d’être abandonnée. Elle est connectée à lui dans son sommeil. Ce rêve est si présent qu’il l’épouvante. Pourtant Julie n’a qu’une envie, se recoucher, retrouver le sommeil et le rêve. Tenter de comprendre ce qui arrive à l’enfant. Faire l’impossible pour l’aider. Car en rêve, Julie peut interagir avec lui à chaque instant, l’influencer, tenter de sauver sa peau. Pourtant il se trouve à près de 10 000 kilomètres de distance ! Quelle folie, quelle responsabilité qu’elle garde bien secrète. De toute façon, personne ne la croirait. Sauf Elliot.

 

Contacts :