Le numérique : des pratiques pour tous    

L'appel à projet est clos

(AP ouvert du 5 mai au 5 juillet 2017)

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire sous format PDF

 

Enjeux

Au travers d'ateliers de pratique et de prise en main permettant de manipuler des outils numériques (robot, logiciels, imprimantes 3D, brodeuses numériques....), le projet « Numérique : des pratiques pour tous » accompagnera les usages numériques des jeunes.

Ce projet s'inscrit dans un contexte où le numérique est omniprésent dans notre quotidien professionnel, scolaire et personnel. Il s'agit de répondre aux enjeux d'e-inclusion (inclusion numérique) des élèves en leur offrant l'opportunité de mener un projet avec leurs enseignants autour de la fabrication numérique.

Le but est de valoriser les capacités des classes de SEGPA, leur permettant de proposer la réalisation d'un objet à partir d'outils numériques.

 

Objectifs

  • Avoir une approche créative de l’usage numérique
  • Transférer et partager des connaissances
  • Réalisation d'un objet, de quelque chose de concret
  • Projet permettant aux publics de progresser sur leur niveau d'usages numériques
  • Éveil à la conscience de e-citoyenneté et du pouvoir d'agir des collégiens
  • Valoriser les collégiens en classe Segpa

 

Public(s)

Le dispositif s’étend aujourd'hui uniquement aux classes SEGPA du Département de la Gironde.

La proximité avec des réalités de terrain et la facilité de sa duplication permettent de l'envisager à d'autres échelles, à d'autres types de structures et de publics.

 

Descriptif

Autour d'une approche créative, avec la réalisation de prototype à l'occasion de la dernière séance, le but du projet « Numérique : des pratiques pour tous » est de transmettre et partager des connaissances avec les élèves et les professeurs.

Le projet se déroulera en deux et trois temps avec les associations partenaires du Département qui définiront, en amont, avec les professeurs le périmètre du projet. Le projet doit permettre aux enseignants et aux collégiens de progresser sur leurs usages numériques et leur appréhension de la culture numérique. Il s'agit d'impulser de nouvelles pratiques reproductibles et appropriables par tous.

Les sujets sont proposés par les professeurs. L'articulation avec les outils numériques est proposée par les associations spécialisées dans le numérique.

 

Critères d'éligibilité

 
  •  L'appel à projet s'adresse uniquement aux élèves en classe Segpa

  • Implication d'une équipe pluri-disciplinaire au sein de l'établissement scolaire autour du projet inscrit dans une co-construction étroite avec les intervenants

  • Pouvoir réserver 2 à 3 temps pour la réalisation des ateliers dans l'établissement et le travail en amont sur le projet proposé par les professeurs porteurs de la demande 

  • l'implication active des collégiens et la valorisation du projet par les élèves (journée de clôture du projet, fête des collégiens, etc)

 

Financement du Département

3 ateliers numériques dans les collèges retenus proposés par des associations partenaires du Département de la Gironde.

Procédure (calendrier / dépôt / instruction…) 

  • Inscription et dépôt de candidature ans le cadre de l'Appel à Projet Collèges 2017 du 5 mai au 5 juillet 2017.

  • Une fois validée par le chef d'établissement, les projets sont étudiés de façon collégiale entre les directions du département et les structures partenaires lors de commissions de co-instruction qui ont lieu fin juillet. L'étude des dossiers est réalisée par territoire et par collège afin d'avoir une vision d'ensemble des projets déposés.

  • En l’occurrence, le projet est envisagé pour être mis en place place sur l'année scolaire 2017-2018

  • Début septembre 2017 : une séance de travail entre les partenaires et les équipes pédagogiques pour définir de façon plus précise les contours du projet envisagé.

Contacts

Fabienne Guibé, chargée de mission, Service Transition numérique, Direction des Systèmes d'Information, Département de la Gironde : f.guibe@gironde.fr