28 janvier 2016
Projet Génération 11 - 25 ans
   
Découvrez les résultats des consultations des jeunes et des partenaires dans le cadre de l'élaboration du Projet Génération 11 - 25 ans.
 

L'élaboration du Projet Génération 11-25 suit son cours...

Durant l'été 2015, la consultation des jeunes, démarche de participation citoyenne innovante, fut un succès. Plus de 4 770 jeunes ont contribué à la grande enquête « # 33 pour moi ! ». 20 ateliers d’échanges et de paroles Spiral ont également été organisés avec près de 400 jeunes. En parallèle, plus de 600 professionnels ont répondu à un questionnaire en ligne et ont participé aux 20 ateliers proposés sur les territoires girondins (PJT).PICTO-03

L’ensemble des consultations permet aujourd’hui au Département de la Gironde de mieux appréhender les enjeux posés par la nature transversale et multi-acteurs des politiques jeunesses. Les principales problématiques issues des consultations concernent la santé, la mobilité, le numérique, l’égalité et le respect entre filles et garçons, l’information jeunesse et la nécessité de mieux coordonner les réseaux jeunesse locaux.

Le 11 décembre à Bordeaux (Immeuble Gironde), 180 personnes étaient présentes lors de la restitution publique des consultations. Ces travaux permettent de réaffirmer clairement les ambitions départementales pour la jeunesse autour de 3 grandes orientations politiques transversales :

- garantir l’égal accès de tous les jeunes au droit commun (santé, éducation, culture, sports…) ;
- favoriser l’insertion et l’autonomie des jeunes (emploi, logement, transports, mobilité) ;
- permettre aux jeunes de s’impliquer pleinement dans la société en créant des outils adaptés pour soutenir leurs initiatives, leur créativité et exercer leur citoyenneté.

Ces trois priorités départementales pour les jeunes de 11 à 25 ans seront affirmées dans le plan d’actions Jeunesse travaillé au cours du 1er semestre 2016.

Le livret de synthèse, les résultats de l'enquête #33pourmoi ainsi que l'ensemble des documents des consultations sont consultables en libre accès sur l'Espace Jeunesse.