Service Civique au Département    

 

Le Département de la Gironde, dans son plan d'actions en faveur des Jeunes "Projet Génération 11 - 25 ans" a décidé d'accueillir des jeunes volontaires en service civique. A ce jour, plus de 40 jeunes ont intègré le Département pour effectuer un service civique.

 

LE SERVICE CIVIQUE C'EST QUOI ? 

Le Service Civique est un engagement volontaire dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires : Culture et loisirs, Développement international et action humanitaire, Education pour tous, Environnement, Intervention d'urgence en cas de crise, Mémoire et citoyenneté, Santé, Solidarité, Sport.

 Plus d'informations sur le service civique : service-civique.gouv.fr

LE SERVICE CIVIQUE POUR QUI ?

Le Service Civique est accessible à tous les jeunes sans condition de diplôme. Seule la motivation à s'engager et à agir au bénéfice d'une cause d'intérêt général est requise.

Un service civique peut être réalisé dans une association, un établissement public, une collectivité...

Le Département a décidé d'accueillir des jeunes de 18 à 25 ans.

 

LES BONNES RAISONS DE S'ENGAGER DANS UN SERVICE CIVIQUE

Former une équipe avec d’autres jeunes qui ont envie de s’engager au service des autres.

S’engager dans des missions d’intérêt général pendant 7 mois.

- Bénéficier de formations collectives et d'un accompagnement personnalisé pour élaborer ou réaliser un projet d’avenir.

- Recevoir une indemnité mensuelle (577 euros au minimum).

  

LES MISSIONS AU SEIN DU DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

Les directions du Département proposeront des missions pour des volontaires dans différents domaines (solidarité, culture, sport, citoyenneté, développement durable et environnement, ...). 

Les volontaires évolueront en binôme 24 heures par semaine. Ils auront un tuteur dans le service où ils effectueront leur service civique.  

 

  • Une première cohorte de 13 jeunes ont été recrutés pendant 7 mois (décembre 2016 - juin 2017).

   Voici les 5 missions proposées :

- Lutter contre le gaspillage alimentaire. Interventions auprès des élèves des collèges pendant le temps de restauration. Contact avec les professionnels de la restauration scolaire et les enseignants,  propositions de création d'outils pédagogiques de sensibilisation, d'animation d'ateliers, d'animation de la cantine... 3 jeunes

- Ambassadeur  de la "capacité alimentaire". Intervention auprès de tous les publics pour animer des ateliers de sensibilisation aux enjeux et au recours à une alimentation saine durable et produite localement... 2 jeunes

- Favoriser l'accès des archives départementales à tous les publics. Développement d'actions pour accueillir de nouveaux publics. Préparation d'actions expérimentales suites aux visites à dominante ludique. Participation à l'élaboration d'une base de données pour le "guichet citoyen"... 2 jeunes

- Ambassadeurs des domaines départementaux d’Hostens et de Blasimon. Propositions d'actions et de réalisation pour des aménagements permettant l'accueil d'un large public (habitants, touristes, structures associatives,  établissements scolaires ou structures spécialisées). Faciliter la participation aux évènements organisés dans les domaines. Mission liée au respect de l'environnement et à la gestion des déchets. 4 jeunes

- Consultation des jeunes girondins âgés de 11 à 25 ans. Propositions et définition d'outils pour consulter les jeunes. Développement de nouveaux temps et le nouveaux lieux de rencontres avec les jeunes qu’ils soient urbains ou ruraux. Participation à différentes initiatives citoyennes et évènements organisés par le Département et analyse de la consultation. 2 jeunes

 
  • Une seconde cohorte de 21 jeunes ont été recrutés pour 6 mois (Mai ou Juin >>  Novembre 2017)

Ambassadeur du domaine archéologique départemental de Plassac »

Elaboration des supports de communication favorisant une fréquentation du site par tous les publics: habitants du territoire, scolaires, personnes âgées, public en insertion,touristes… Créer des supports diversifiés : numériques, panneaux d'interprétation, maquettes tactiles, ou tout autre support proposé par les volontaires pour faciliter l'approche de ce site. (2 volontaires).

-  « Accompagnateur du numérique auprès du public reçu dans les sites départementaux de la solidarité du Département ».

 La mission consiste à expérimenter sur la période estivale une offre de loisir culturel par la proposition de deux espaces "bibliothèque à la plage". Ces cabanes avec terrasses permettront au public (adultes, jeunes, familles…) de venir s'installer, de consulter gratuitement sur place des livres ou autres supports culturels (magazines, CD, jeux…) et/ou de bénéficier d'animations autour de la lecture. (6 volontaires).

  - « Ambassadeur du livre et de la lecture sur les domaines départementaux d'Hostens et de Blasimon. ».

Les jeunes auront pour mission d’accueillir et accompagner le public en difficulté face à l'utilisation de l'outil numérique, d’utiliser, avec les usagers, cet outil pour aider à la formalisation d'une démarche administrative. Ils participeront à l'élaboration et l'animation de projets collectifs pour favoriser l'expression et la participation citoyenne du public. (13 volontaires)

 

 

CONTACTS RECRUTEMENT

Si vous êtes intéressés envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la mission souhaitée au mail suivant : service-civique@gironde.fr

Pour toute information  

Brigitte GOUDENEGE : 05 56 99 34 19