L'accompagnement à la scolarité en Gironde    

Soutien aux projets des acteurs locaux de l'accompagnement à la scolarité

Avec ses partenaires institutionnels, le Département de la Gironde soutient les projets des acteurs locaux pour le développement de l'accompagnement à la scolarité en Gironde.


Cliquez ici pour découvrir l'appel à projets commun "Accompagnement à la scolarité"

  

Actions de promotion d'un accompagnement à la scolarité en Gironde

Depuis 2007, le Département entend promouvoir un accompagnement à la scolarité de qualité, par la valorisation des compétences individuelles et la diversification des pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires, salariés et bénévoles.

Cette démarche départementale de qualification, développée en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et les Fédérations départementales d'Education populaire, est mise en œuvre sur les territoires des Pôles Jeunesse Territoriaux.

Une politique départementale est proposée à l'ensemble des acteurs locaux, publics et associatifs, des territoires girondins. Au sein des chaque Pôle jeunesse territorial, une démarche spécifique est initiée collectivement, qui tient compte des spécificités et des besoins territoriaux.

 

Consultez ci-dessous les pages dédiées à l'Accompagnement à la scolarité par Pôle Jeunesse Territorial :

  

Les acteurs de la démarche

La démarche est mise en œuvre par le Département de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole.

Le programme de formation est co-élaboré au sein d'un Comité technique, qui associe les fédérations départementales d'Education Populaire (Centres d'entrainement aux méthodes éducatives actives, AFEV, Groupe français d'Education nouvelle, Ligue de l'Enseignement Cap sciences et Petits Débrouillards Aquitaine).

Chaque Pôle est doté d'un comité technique spécifique, pour la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la démarche territoriale.

 

Objectifs

  • Mettre en réseau les structures locales, par le biais des modules, qui peuvent être communs à plusieurs structures
  • Valoriser les compétences individuelles, en accroissant le niveau d'information et de compétences sur l'accompagnement à la scolarité
  • Développer la réflexion autour des pratiques
  • Susciter la réflexion et les apports théoriques, par la participation à des modules qui proposent des outils pour la pratique
  • Conforter la participation et la reconnaissance des parents

 

Public(s)

La démarche s'adresse aux acteurs locaux (publics et associatifs) de l'accompagnement à la scolarité, aux familles, aux élus, aux institutionnels, aux représentants des REAAP, aux responsables des MDSI, aux coordonnateurs enfance jeunesse et aux personnels de l'Education Nationale.

La démarche territoriale s'articule autour

  • de journées territoriales d'information, d'ouverture et d'échanges (ateliers d'échanges de pratiques, forums, tables rondes...)
  • d'un cycle de conférences, cafés pédagogiques et tables rondes
  • des modules sur sites, sur une ou plusieurs séances

  

Documents et outils partagés

Nous mettons à votre disposition des informations, outils, documents ressources, textes de références utiles à l'accompagnement à la scolarité.

Cliquez ici pour ouvrir la rubrique Actualités, documents et outils partagés

 

Contacts

Pour toute information complémentaire, vous pouvez solliciter la Direction de la Jeunesse, de l'Education et de la Citoyenneté du Conseil général (DJEC) au 05 56 99 33 33 poste 65 36 ou 05 56 99 34 66 ou le conseiller en développement « Education citoyenneté » compétent territorialement.