Jeunes en actions    

Déposer votre candidature pour cette action


Préparez votre questionnaire en le téléchargeant en format PDF

ATTENTION : Si vous êtes un jeune ou un groupe de jeunes, à la question intitulée "Type de structure", sélectionnez "Autre".

Si vous êtes une structure d'animation jeunesse ou une collectivité locale vous devez saisir un projet Structure du schéma départemental Jeunesse

  Notre plaquette d'informations concernant Jeunes en actions

Enjeux

Le Département de la Gironde soutient les projets réalisés par les jeunes.

Jeunes en actions peut accompagner et soutenir un projet à chaque étape de sa réalisation, de sa conception à son financement.

L'enjeu principal de ce dispositif est de promouvoir l'autonomie, la prise de responsabilité, l'engagement des jeunes et de favoriser la construction de liens avec l'ensemble des ressources disponibles, avec les pairs et entre les générations. Jeunes en actions favorise l’engagement citoyen dans des domaines tels que la culture, la solidarité, l’environnement, l’animation...

Dans le cadre du schéma départemental Jeunesse, la CAF, la MSA et le Département de la Gironde proposent aux jeunes de saisir qu'un seul et unique formulaire pour faire une demande de soutien.


Public

Jeunes de 16 ans à 25 ans.


Structures éligibles

  • Associations loi de 1901 de moins de deux ans d’ancienneté
  • Individuel de moins de 25 ans
  • Groupe de jeunes non-constitués en association loi 1901


Objectifs

S’inscrire au plus près de la dynamique de projets portés par les jeunes.

Les projets soutenus peuvent se situer dans l’ensemble des domaines investis par les jeunes. L’objectif est de mesurer la capacité à investir et à développer leur projet. A partir de cette capacité, le Département de la Gironde et ses partenaires mettent en place un accompagnement technique et financier, afin de pouvoir aider les porteurs de projets dans la mise en place de leur expérience.

Les objectifs sont de :

  • faire émerger la prise d’initiatives,

  • provoquer des rencontres en capacité de créer des liens entre les girondins (jeunes et adultes) partageant les mêmes passions, 

  • valoriser les projets et les démarches engagées, 

  • faciliter les  rencontres entre les porteurs de projets, 

  • Contribuer au développement local.

 

A noter : Les projets relatifs aux vacances et aux voyages sont exclus du dispositif "Jeunes en Actions". Les projets à l’internationnal ne sont donc pas éligibles.


Descriptif et déroulement de l’action

L’instruction du projet se fait en trois temps :

  • Analyse du dossier avec des professionnels du domaine dans lequel les jeunes ont engagé leur projet, cette phase de pré-étude sera la plus légère possible, elle reposera uniquement sur la lecture du projet et la capacité des jeunes à le porter.

  • Phase de rencontre afin de pouvoir évaluer les meilleurs moyens d'accompagner les jeunes au niveau technique et financier.

  • Les projets accompagnés associeront une aide technique et une aide financière. Le montant de l'aide départementale varie en moyenne entre 500 € et 2000 €.

Les demandes pourront avoir lieu toute l’année.

Une phase de restitution et de rencontres des projets sera mise en place au sein du Département, afin de pouvoir provoquer les différents échanges entre porteurs de projets, associations et élus.


Procédure

Appel à projet accessible toute l’année civile.

Contacts

Pour plus de renseignements, contactez la Direction de la Jeunesse, de l'Education et de la Citoyenneté 

dgaj-djec-saepc@gironde.fr - 05.56.99.34.66 ou 05.56.99.33.33 (poste 39 90)


Aide à la construction de votre projet

Consultez les fiches Ressources :

Découvrez des exemples d'actions avec notre plaquette d'informations concernant Jeunes en actions.

 

Déposer votre candidature pour cette action