Fête des collégiens    

Jeudi 24 mai 2018 – Parc PALMER - Cenon

L'appel à candidatures est clos pour 2018

Afin de préparer votre saisie, vous pouvez consulter le formulaire en version PDF

Objectifs

Cette journée d'échanges et de partage est organisée pour permettre la valorisation des projets et parcours artistiques, culturels, citoyens et scientifiques développés dans les collèges publics girondins, sur les temps scolaires et périscolaires.

Les collégiens et leurs accompagnateurs (enseignants et/ou intervenants extérieurs) seront à la fois acteurs et spectateurs de projets éducatifs. Ils assisteront également à des spectacles de compagnies professionnelles et des actions de valorisation des politiques publiques éducatives.


Organisation

  • L'accompagnement de chaque groupe est assuré par un membre de l'organisation afin de le guider et l'assister toute la journée. Pour autant, les collèges s'engagent à prévoir l'encadrement nécessaire de leurs élèves lors de la journée.

  • Le Conseil Départemental prend en charge l'organisation et le financement du transport ainsi que le repas du midi des collégiens et de leurs accompagnateurs.

  • IMPORTANT : Les horaires de départ et de retour au collège seront inévitablement atypiques, tôt le matin et tard l'après-midi, en dehors des horaires habituels des transports scolaires qui ne pourront s'adapter à ces contraintes. Le collège participant devra prévenir les familles de la nécessité de s’organiser en conséquence.

  • Pour des raisons de capacité d’accueil sur le site et les différents lieux de prestation, chaque groupe ne pourra dépasser le nombre de 30 élèves et 3 accompagnateurs.

  • Cette manifestation présente tous les gages de sécurité grâce à une équipe de surveillance professionnelle et un service de premiers secours sur le site.

  • Les collèges participants devront obtenir des familles une autorisation de cession de droit à l’image pour cette manifestation.

Conditions d'éligibilité

L'appel à projet "Fête des collégiens 2018" est ouvert jusqu'au lundi 22 janvier 2018. Vous pouvez consulter le questionnaire en format PDF.

Les projets devront :

  • s'inscrire dans un cadre éducatif artistique, culturel, citoyen ou scientifique
  • être accompagnés par un intervenant extérieur (associations, artistes ou professionnels extérieurs à l'établissement)
  • être validés par le conseil d'administration du collège.


* Pour les prestations scéniques :

La durée de présentation des projets dans les domaines du spectacle vivant ne devra pas excéder 30 minutes tout compris : temps d'installation, présentation et désinstallation.


* Pour les ateliers forum (tous les projets en exposition et en démonstration) :

Le lieu prévu permettra aux élèves de présenter leurs productions tout au long de la journée. L'installation devra se faire impérativement la veille de la manifestation.


Et après votre dépôt de candidature...

Le comité d'organisation, dont les membres sont issus du Conseil Départemental et de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), procédera à la sélection des projets début février 2018.

Chaque établissement sera informé par mail du résultat de la sélection mi-février.

De mi-février au jour J des échanges auront lieu entre les porteurs des projets et l'organisation afin de préparer au mieux la manifestation le 24 mai 2018.

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Pôle Jeunesse Territorial de votre secteur dont vous trouverez les coordonnées ici ou nous transmettre un message électronique à fete-des-collegiens@gironde.fr

Précédentes éditions

(Re)découvrez les précédentes éditions de la Fête des collégiens en cliquant ici : http://www.gironde.fr/jcms/cgw_80876/le-printemps-de-la-jeunesse