9 janvier 2013
Festival Ciné-Jeunes 2013
   
Le Conseil général, le Centre départemental d'accès au droit et l'association « Infodroits » présentent l'édition 2013 du festival « Cinéjeunes ».
 

Ce festival « Cinéjeunes » se déroulera du 28 janvier au 2 février 2013 au cinéma « Le Monteil », à Blaye, à raison de 10 séances, soit une séance par demi-journée, réservée aux établissements scolaires du lundi au vendredi matin et après-midi et une séance ouverte à tous les jeunes de moins de 25 ans le mercredi après-midi.

Le festival « Cinéjeunes » est une opération de sensibilisation des jeunes sur leurs droits et leurs devoirs et de connaissance de l'Institution judiciaire, à partir d'une thématique identifiée et illustrée par des films choisis par les établissements scolaires qui participent au festival.

A l'issue de chaque séance, les jeunes participent à un débat animé par des professionnels de la justice, de l'éducation, de l'action sociale et de la santé.

Au titre de cette année, le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté inter établissements (CESCI) de la Zone d'animation pédagogique de Blaye a choisi de s'intéresser à la question du harcèlement à l'école « Harceler n'est pas jouer ».

Ainsi, le Conseil général, dans le cadre de l'appel à projets « Collèges », a soutenu les projets de citoyenneté active des 6 collèges de la ZAP et la conseillère en développement « Education et citoyenneté » anime ce travail en réseau avec les acteurs de l'Education nationale.

Le Conseil général propose une soirée supplémentaire et spécifique, à savoir, la projection de « Despuès de Lucia », de Michel FRANCO, le mercredi 30 janvier à partir de 19h 00, en direction des professionnels « Jeunesse » de la Haute Gironde.

La séance sera suivie d'un débat animée par Géraldine RABIER, rédactrice en chef de « CUBEEK », avec la participation de Johanna DAGORN (Délégation ministérielle à la lutte contre les violences à l'Ecole), Michel DUCOM (Groupe français d'Education nouvelle) et Pierre Etienne GRUAS (Directeur Enfance Famille du Conseil général).

 

Pour vous informer du programme du festival, cliquez ici.

Pour lire le planning du 30 janvier, cliquez ici.