Culture (Direction Culture et Citoyenneté)    

Présentation

La direction de la culture et de la citoyenneté (DCC) du Conseil départemental soutient la vie culturelle départementale sous tous ses aspects et dans toute sa diversité.

Elle met en œuvre et soutient des projets et des dispositifs qui visent à faciliter l'accès de tous les girondins aux pratiques culturelles et la participation de tous à la vie culturelle locale.

Elle intervient pour aider techniquement et financièrement les actions d'accès à la culture, l'éducation artistique et culturelle, l'emploi culturel, le fonctionnement des associations culturelles, l'organisation de manifestations culturelles, les investissements culturels, les apprentissages culturels.

Elle met en œuvre les Scènes d'été en Gironde.

Elle soutient plus de 400 projets culturels par an émanant de collèges et de structures pour jeunes, dans le cadre des itinéraires culturels et des parcours mis en œuvre avec l'iddac, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Inspection académique et d'autres partenaires. 

 

Objectifs

L'éducation culturelle contribue à apporter des repères, à développer la créativité et à favoriser la citoyenneté des jeunes.                                                                                          

Le Conseil départemental conduit une politique d'éveil et d'éducation culturelle qui vise à faciliter l'accès des jeunes aux pratiques et aux lieux culturels, aux œuvres d'art.    

La direction de la culture et de la citoyenneté accompagne les collèges à construire et à développer des projets qui permettent aux jeunes de découvrir et de rencontrer différents champs culturels.

 

Ressources

La direction de la culture et de la citoyenneté du Conseil départemental peut apporter des ressources techniques et financières aux porteurs de projets d'éveil et d'éducation culturelle, en collège et hors cadre scolaire (associations, services de collectivités...).

Elle  peut apporter un soutien financier aux itinéraires culturels. Ce sont des projets culturels composés d'au moins trois actions liées entre elles, dans tous les champs culturels et artistiques.  Cette aide est conditionnée au respect de critères spécifiques.

Voir la fiche sur les itinéraires culturels

La direction de la culture et de la citoyenneté peut accompagner les équipes éducatives de plusieurs manières.

Elle peut les mettre en lien avec des structures qui les aident à construire et à développer leurs projets. Elle peut faciliter la rencontre avec des partenaires adaptés à chaque projet, en fonction des objectifs, de la nature, de la localisation du projet... Ces partenaires peuvent être des structures internes ou liées au Conseil départemental (IDDAC, archives départementales...). Ils peuvent aussi être des associations, des structures ou des intervenants culturels indépendants.

La direction de la culture et de la citoyenneté peut aussi apporter un soutien méthodologique aux équipes éducatives pour la construction de projets culturels.

 

Contact

Pour plus de renseignements, contactez dgac-dcc-actionsculturelles@gironde.fr