Prix collégiens lecteurs de Gironde    
Les inscriptions pour l'année scolaire 2017-2018 sont closes
(ouverture du 5 mai au 5 juillet 2017)

Pour préparer votre saisie, consultez le formulaire sous format PDF

 

Enjeux

Le "Prix Collégiens lecteurs de Gironde » a pour enjeux de faciliter et d'encourager l'accès des collégiens au livre et à la lecture. Rencontrer un écrivain, découvrir un livre, rentrer dans l'aventure proposée, prendre la position de critique, argumenter ses choix.

L'éducation à la lecture permet aux jeunes d'acquérir des repères culturels, un capital culturel qui contribue à l'autonomisation de leurs choix de vie. Elle facilite la compréhension et le décodage des écrits de toutes sortes. La pratique de la lecture permet aussi le développement de l'imaginaire des jeunes, et donc de leur épanouissement.

Concomitamment au prix « Collégiens lecteurs de Gironde », le Département organise un concours de nouvelles « Nouvelles à suivre… ».

Objectifs

  • Le Prix Collégiens lecteurs de Gironde vise les collégiens, regroupés dans des clubs de lecture, au sein des collèges, animés par les professeurs documentalistes ou les enseignants selon des modalités déterminées par l'établissement.
  • La sélection des ouvrages est homogène, en ce sens où une seule catégorie d'âge est prise en compte, de la 6ème à la 3ème. La sélection est réalisée par le Département de la Gironde, Direction de la Jeunesse en collaboration avec le réseau de librairies indépendantes de la Gironde (cette année, la librairie « La zone du dehors » à Bordeaux).

Ainsi les objectifs poursuivis sont multiples :

  • Pérenniser un événement littéraire en Gironde, en direction des collégiens, dans le cadre des établissements scolaires,
  • développer le goût de la lecture chez les collégiens et favoriser le développement de l’esprit critique,
  • promouvoir et valoriser la lecture comme source de plaisir, d’échanges et de rencontres,
  • faire découvrir la richesse et la diversité de la création littéraire et de la production éditoriale,
  • impliquer les collégiens dans une démarche de critique argumentée, en qualité d’électeur dans les clubs de lecture des collèges,
  • contribuer à la lutte contre l’illettrisme et prévenir le décrochage scolaire,
  • promouvoir l’écriture et la fiction, dans le cadre du concours « Nouvelles à suivre »,
  • organiser une rencontre entre l’auteur lauréat et les collégiens.

Calendrier et déroulement

Calendrier 2017-2018

  • Mai - Juillet 2017 : Inscriptions en ligne pour participer au dispositif au cours de l'année scolaire 2017-2018 (Consultez le formulaire d'inscription sous format PDF.)
  • Eté 2017 : sélection des ouvrages dans le cadre d’un comité de lecture
  • Octobre 2017 : réunion d’information avec les documentalistes des collèges. Remise des ouvrages aux clubs de lecture et du début de nouvelle proposé par Florence Hinckel, lauréate du Prix Collégiens 2016, pour le concours d’écriture « Nouvelles à suivre »
  • Novembre 2017–avril 2018 : lecture des ouvrages et rédaction des « Nouvelles à suivre »
  • Avril 2018 : votes électroniques
  • 13 avril 2018 : dernier jour de remise des Nouvelles à suivre
  • Mai 2018 : Palmarès et sélection des nouvelles du Concours d’écriture "Nouvelles à suivre"
  • 14-15 juin 2018 : rencontre avec l’auteur lauréat et remise des prix du Concours « Nouvelles à suivre »

Une dynamique territoriale peut être mise en œuvre éventuellement sur chaque Pôle Jeunesse Territoriale, en  relation avec les clubs de lecture mobilisés sur le prix. Il s'agit de mettre en oeuvre des temps de rencontres afin de pouvoir bénéficier de lectures communes et d'échanges autour des ouvrages proposés dans le cadre de la démarche. 


Financement

Le Département offre un jeu de livres à chaque groupe de lecture. 

Il organise en fin d'année scolaire un événement de remise de prix et rencontre avec l'auteur (Prise en charge du transports pour les établissements).

 Si vous participez au Concours "Nouvelles à suivre", vous avez jusqu'au 5 mai pour nous transmettre vos nouvelles.

Merci de lire les documents suivants :

 

Pour plus de renseignements, contactez :

 

La sélection 2017-2018 est la suivante :

 

furie

Furie

Joris CHAMBLAIN

Lou a treize ans, elle vit à aux États-Unis, dans une petite ville sans intérêt. De nature timide et solitaire, Lou déteste attirer l'attention, et préfère se fondre dans la masse. Jusqu'au jour où elle tombeamoureuse de Chris, un des footballeurs stars du lycée. Elle enfreint plusieurs de ses principes et se laisse petit à petit influencer par Chris et son mode de vie si éloigné du sien. C'est alors que l'extraordinaire surgit dans sa petite vie tranquille. Sous l'effet d'une étrange substance, Lou se transforme. Elle n'est plus une jeune fille, elle est devenue une bête. Féroce, cruelle et prête à tout pour connaître ceux qui sont à l'origine de ce changement fulgurant. Une course contre la montre palpitante commence pour elle et pour son entourage. 

 



le jour de june

Le jour de June

Anne LOYER  

Juin 1944. Jude s’apprête à débarquer avec les rangers à la Pointe du Hoc. Dans la barge qui prend l'eau, au coeur de la nuit et du froid, c'est l'angoisse qui prime. Accroché à son appareil photo, le jeune reporter veut croire à sa mission : rapporter des images pour témoigner du courage hors norme de ceux qui l'entourent. Novembre 1940. June, pour ses quatorze ans, reçoit de son grand-père, un Leica. Alors que le Blitz fait rage, ce cadeau, comme sa rencontre avec le photographe de guerre Robert Capa, va changer son destin. 

 

 

 

 

 



le domaine de witek

Le domaine

Jo WITEK

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l'été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Solitaire, passionné de nature et d'ornithologie, le jeune homme compte passer ses journées et ses nuits à arpenter les marais et les kilomètres de landes, au plus près de la faune. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l'aise et angoissé. Le décorum et l'atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions incontrôlables de colère, désir, jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Eléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien. Désormais, c'est eux et surtout elle qu'il observe à la longue vue. Il est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d'elle. Quitte à la mettre ou se mettre lui-même en danger...

 

 

 

 

 



les 7 de babyloneLes 7 de Babylone

Taï-Marc LE THANH

Quand les personnages de tes livres d'Histoire deviennent des super-héros... Jasper, 13 ans, est recruté par Victor Hugo (alias Toth), Vercingétorix (alias Verse), Mozart (alias Wolf) et quelques autres personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète : empêcher leurs ennemis de toujours, menés par Léonard de Vinci, de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur. Promis : tu ne verras plus jamais Victor Hugo comme avant !

 

 

 

 




chat noir

Chat noir

Yann DARKO

Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ? Le seigneur de Deux-Brumes a promis une forte récompense à qui le prendra mort ou vif. Pour Sasha, le fils du forgeron, l'occasion est trop belle : un tel exploit lui gagnerait à jamais le coeur de la belle Phélina, la baronnette dont il est amoureux. Mais au jeu du chat et de la souris, qui attrapera qui ? Quand le jeune garçon découvre la véritable identité de Chat Noir, il est trop tard. Son propre piège s'est refermé sur lui...

 

 

 

 



samedi 14 novembre

Samedi 14 novembre

Vincent VILLEMINOT

Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne. Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager. Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.

 

 

 

 

 

 

 



Dans la forêt d'Hokkaido

Dans la forêt d'Hokkaido 

Eric PESSAN 

J’ai poussé un long cri, très long, un cri terriblequi n’en finissait plus de jaillir de ma gorge, de monter dans mon ventre, de naître de ma peur, un cri qui charriait la douleur, la terreur et l’incompréhension, un cri d’impuissance aussi, comme un appel au secours, comme quelque chose qui se casse et qui ne pourra jamais se réparer (…)

J’ai hurlé, hurlé, et quand la porte de ma chambre s’est ouverte d’un coup, j’étais assise dans mon lit, la couette rejetée, et je criais obstinément dans le noir (…) Le cri était né dans mon rêve. »

Julie, une ado de quinze ans se réveille d’un cauchemar étrangement réel. Un petit garçon a été abandonné dans une forêt au nord du Japon. Ses parents l’ont laissé sur le bord de la route et l’enfant, désemparé, s’est mis à courir loin à travers bois. Le rêve est si réaliste qu’il déstabilise Julie. Elle a le sentiment que ce petit garçon existe en vrai, qu’il a besoin d’elle. Mais au-delà de ça, elle EST le garçon. Elle se trouve dans la forêt à sa place, elle vient d’être abandonnée. Elle est connectée à lui dans son sommeil. Ce rêve est si présent qu’il l’épouvante. Pourtant Julie n’a qu’une envie, se recoucher, retrouver le sommeil et le rêve. Tenter de comprendre ce qui arrive à l’enfant. Faire l’impossible pour l’aider. Car en rêve, Julie peut interagir avec lui à chaque instant, l’influencer, tenter de sauver sa peau. Pourtant il se trouve à près de 10 000 kilomètres de distance ! Quelle folie, quelle responsabilité qu’elle garde bien secrète. De toute façon, personne ne la croirait. Sauf Elliot.

Aucun doute, Julie ressent bel et bien ce que vit l’enfant, voit tout ce qui lui arrive, perçoit son environnement, ses dangers : « Kamikakushi, je pense. C’est le mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai songé qu’un diable pouvait venir m’attraper. Et je sais qu’il signifie littéralement sauvé par les dieux et que l’on emploie ce mot au Japon pour désigner une personne qui disparaît sans laisser de traces. J’ai des expressions et des phrases en japonais plein la tête. Je ne connais pas cette langue, je ne l’ai jamais apprise…

Comment une fille française peut-elle communiquer avec un petit Japonais livré à lui-même, à la faim, à la soif, au froid… aux ours, qui sait ? Julie tente de lui venir en aide mais l’enfant la désarçonne par ses réactions. Soudain elle tombe gravement malade, brûlante de fièvre, agitée, déshydratée, comme si les dangers courus par le garçon lui arrivaient à elle… Lui ne semble ni inquiet, ni agité, il reste calme, contient sa peur au-dedans tandis que Julie monte en température et, brûlante, s’enfonce dans la forêt de Hokkaido et le rêve.

 



 Lors de l'édition 2016-2017, les six ouvrages sélectionnés étaient :   

  • Un jour il m’arrivera un truc extraordinaire de Gilles ABIER
  • Celle qui sentait venir l’orage d'Yves GREVET
  • Le ramadan de la parole de Jeanne BENAMEUR
  • La traversée de Jean-Christophe TIXIER
  • Frangine de Marion BRUNET
  • Les fils de Georges de Manu CAUSSE

Le prix Collégiens lecteurs de Gironde 2017 a été remis à Jean-Christophe TIXIER pour son livre « La traversée »

 

Lors de l'édition 2015-2016, les six ouvrages sélectionnés étaient :   

  • ♯ BLEUE de Florence Hinckel
  • JUSTE UNE ETINCELLE de Thomas Scotto
  • LA VOIX DE LA MEUTE, 1-LES REMPLACANTS de Gaïa Guasti
  • LEVER DE RIDEAU SUR TEREZIN de Christophe Lambert
  • ALABAMA BLUES de Maryvonne Rippert
  • AU CINEMA LUX de Janine Teisson

Florence Hinckel a remporté le prix 2016 pour son roman "#Bleue"

 

Pour l'édition 2014-2015, les six ouvrages sélectionnés étaient : 

  • ANGEL, L'INDIEN BLANC de François PLACE, Editions Casterman, 2014
  • L'HOMME QUI DESSINE de Benoït SEVERAC, Editions Syros, 2014
  • JONAH LES SENTINELLES de Taï-Marc LE THANH, Editions Didier Jeunesse, 2014
  • PAS COUCHE de Cathy YTAK, Actes Sud Junior, 2014
  • DANS VOS PETITES POCHES de Yann MENS, Editions Thierry Magnier, 2014
  • ADRIEN ET LE TRAIN DES ABYSSES de Simon SECOND, Editions Thierry Magnier, 2014

Le Lauréat 2015 était Taï-Marc LE THAN pour son roman JONAH LES SENTINELLES.

 

L’édition 2013-2014 :

  • SWEET SIXTEEN, d'Annelise Heurtier (Casterman)
  • PETIT MEURTRE ET MENTHE A L’EAU de Cécile Chartre (Rouergue)
  • LE MANOIR « LIAM ET LA CARTE D’ETERNITE » d'Evelyne Brisou-Pellent (Bayard)
  • HARCELEMENT de Guy Jimenez (Oskar)
  • ORPHANS « DOUBLE DISPARITION » de Claire Gratias (Rageot)
  • LUCY DANS TOUS SES ETATS de Sophie Guillou (Les petites moustaches).

Le Lauréat 2014 était Claire Gratias pour son roman Orphans "Double disparition".