Itinéraires culturels (hors collège)    

 

L'appel à projets pour l'année 2017 est désormais clos.

 

Avant la saisie, merci de visualiser ce questionnaire sous format PDF.

 

 Si votre projet a été soutenu en 2016 par le Département,
nous vous remercions de saisir le

FORMULAIRE BILAN ITINERAIRE CULTUREL (HORS COLLEGE) 2016

1 formulaire bilan par projet soutenu : cliquez ici (avant le 28 novembre 2016)

Consultez le formulaire sous format PDF afin de préparer votre saisie

 

 

 

Enjeux

Faciliter l'accessibilité des jeunes aux pratiques et à la vie culturelles, dans un enjeu de cohésion sociale et territoriale. Cet appel à projets vise à soutenir les projets culturels issus d'initiatives locales hors temps scolaire.

Public

Les jeunes entre 10 et 25 ans.

Structures partenaires

Associations intervenant auprès des jeunes, centres sociaux, centres d'animation, services jeunesse de collectivités, structures d'accueil ou d'enseignement spécialisé, missions locales, associations de prévention spécialisée.

Objectifs

Faciliter l'accès des jeunes à la vie culturelle locale.

Accompagner les structures à développer des projets permettant aux jeunes de découvrir plusieurs champs culturels au travers d'échanges et de pratiques.

Descriptif

Les Itinéraires Culturels sont des projets culturels composés d'au moins trois actions liées entre elles (ateliers de pratique, rencontres avec des acteurs culturels, spectacles, expositions...) dans l'année scolaire ou civile.

Ils concernent l'ensemble des champs culturels et artistiques : arts de la scène (théâtre, musique, danse, cirque), arts visuels (arts plastiques, photo, cinéma...), culture scientifique, écriture - lecture, mémoire - patrimoine, paysage - cadre de vie - urbanisme.

Les critères de validation des projets :

Les intervenants culturels et artistiques devront montrer un intérêt particulier pour la médiation en direction des jeunes et être engagés dans des démarches de création.

L'implication des jeunes et, si possible, de leurs familles sur l'ensemble des temps du projet, doit être prévue dès sa construction.

Le projet doit être co-construit et valorisé avec des structures culturelles du territoire. Les partenariats avec les acteurs culturels, éducatifs et sociaux de proximité doivent être favorisés.

La participation financière de la structure porteuse du projet doit être à hauteur de 25 % au moins des recettes.

Les projets validés bénéficient d'une aide financière et d'un accompagnement technique du Département.

L'aide financière est plafonnée à 1 500 € par structure en fonction des critères exprimés ci-dessus.

Procédures

Date limite de réception des projets : le 18 novembre 2016

Un questionnaire de bilan de l'action vous sera transmis pour être rempli et renvoyé au Département à la fin du projet.

Des documents sur l'action que vous avez menée, sous les formes de votre choix, doivent être transmis au Département en cours ou à la fin de ce projet. Ils permettront de partager et de valoriser cette action sur le portail jeunesse.gironde.fr et de rendre compte de l'accompagnement de votre projet par le Département.

Contacts

Pour plus de renseignements, contactez la Direction de la Culture et de la Citoyenneté : dgac-dcc-actionsculturelles@gironde.fr - 05.56.99.33.33 - poste 57 48, ou 05 56 99 67 10.

Dépôt de candidature

Votre dossier de candidature « Itinéraire culturel hors collège» est à renseigner dans le formulaire prévu à cet effet à partir du portail Espace jeunesse, rubrique appels à projets "Itinéraires culturels (hors collège)".


Aide à la construction de votre projet

Consultez l'ensemble des fiches ressources techniques « Aide à la construction de votre projet », telles que :