Ce dispositif départemental a pour objectif de faire découvrir l'univers et les potentialités du numérique aux élèves des classes SEGPA.

Public : Les collégiens en classe SEGPA
Structures partenaires : Collèges girondins
Dépôt de candidature : 5 mai - 5 juillet 2017

 

 

Afin de compenser les inégalités sociales, culturelles et territoriales, Le Département par ses actions entend promouvoir un accompagnement à la scolarité de qualité, par la valorisation des compétences individuelles et la diversification des pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires, salariés et bénévoles.

Public : Scolaires.
Structures partenaires : Associations, collectivités, centres sociaux 
Dépôt de candidature : avril - mai de chaque année

 

En Gironde, l’apprentissage de la citoyenneté passe notamment par le Conseil départemental des Jeunes. Les Conseillers départementaux jeunes représentent tous les collèges de Gironde, ils s'initient au travail collectif et à la vie publique. Le CDJ est un lieu de consultation des jeunes girondins.

Public : Collégiens girondins
Structures partenaires : Collèges publics et privés, Maisons Familiales et Rurales.

 

Le Département de la Gironde souhaite contribuer à la réussite de la démarche de refondation de l'Ecole en accompagnant les collectivités territoriales par le soutien à l'emploi.

Public : Publics scolaires (écoles maternelles et élémentaires)
Structures partenaires : Collectivités territoriales (groupements de communes et communes)
Dépôt de candidature : 7 juin - 30 juin 2017.

 

Vacances pour tous 33 est un dispositif départemental qui tend à faciliter l'accès des jeunes défavorisés, en difficulté ou fragilisés, à des activités de loisirs pendant les vacances scolaires.

Public : jeunes de 11 à 25 ans (avec une priorité sur le public 11/18 ans).

Structures partenaires : structures jeunesse associatives, collectivités locales, associations de Prévention Spécialisée, centres sociaux.

Dépôt de candidature : 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017

 

Le Département de la Gironde soutient les projets des accueils de loisirs et de jeunes afin de favoriser le développement d'activités éducatives et sociales de qualité pour les jeunes.

Public : jeunes de 11 à 17 ans
Structures partenaires : Structures d’accueil de loisirs et d’accueil de jeunes, gérées par des groupements de communes, des communes et des associations.

Dépôt de candidature : 15 février au 7 avril 2017

 

Au côté de l’Ecole, l’Education populaire doit poursuivre son action afin d’accompagner l’ensemble des jeunes vers un accès à la connaissance, à la responsabilité et à la citoyenneté.

Public : Jeunes girondins de 11 à 25 ans.
Structures partenaires
: Fédérations départementales d'Education populaire et associations locales animatrices des territoires.
Dépôt des dossiers : 20 janvier - 30 avril 2017

 

Le CCC permet d'accéder à l’histoire, au patrimoine de la Ville de Bordeaux et aux manifestations culturelles qui y sont organisées.

Structures partenaires : Ecoles élementaires et collèges de Gironde

 
 
 
 
  
13 juin 2017
Jusqu'au 5 juillet, saisissez vos projets éducatifs, citoyens, culturels, artistiques, environnementaux, scientifiques... mis en place au sein de votre collège afin d'être soutenus par le Département.
19 mai 2017
L'association Passerelle fête ses 20 ans lors réjouissances festives, samedi 20 mai à Monségur.
26 avril 2017

Le Département de la Gironde organise une consultation des jeunes de 11 à 25 ans jusqu'au 10 juin 2017.

28 mars 2017
Collégiens Lecteurs de Gironde, à vos votes !
 
6 mars 2017

Jusqu'au 7 avril, les structures Jeunesse du département sont invitées à soumettre leur(s) projet(s) en direction des jeunes à l'aide du formulaire unique de demande de subvention mis en place par la DDDCS, la CAF, la MSA et le Département de la Gironde.

25 octobre 2016

Le Département de la Gironde va accueillir 14 jeunes volontaires de 18 à 25 ans réalisant un service civique entre décembre 2016 et juin 2017. Si tu es intéressé, lance-toi !

20 octobre 2016
Découvrez la séléction des films pour les 2 éditions du festival : "Le respect" sera la thematique de l'édition Médoc en janvier et "l'égalité filles/garçons" celle de l'édition Métropole-Rive droite en février 2017.
3 octobre 2016
Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) sera désormais composé de conseillers élus par binôme : 1 fille et 1 garçon par établissement...