Les projets "citoyenneté active" collèges    

L'appel à projet pour l'année scolaire sera ouvert du 2 juin au 6 juillet 2014.

 

Avant de débuter la saisie de données, vous pouvez consulter le questionnaire en format PDF

 

Enjeux

L'éducation à la citoyenneté des collégiens doit pouvoir se construire sur un mode fait d'expériences, de partage, de transmission et d'actions. A ce titre, la Collectivité départementale exerce une responsabilité particulière, aux côtés de l'Ecole. Elle doit participer à l'éducation sociale des collégiens et enrichir le « socle commun de connaissances et de compétences », qui est organisé autour de 7 piliers, parmi lesquels la culture humaniste et les compétences sociales et civiques, défini par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, du 23 avril 2005.

 

Public

Public scolaire (collégiens girondins).

 

Structures partenaires

Collèges girondins, Maisons Familiales et Rurales.

 

Objectifs

Les projets de citoyenneté active des collégiens peuvent être développés, sur le temps de classe et interclasses, dans le cadre de thématiques prédéterminées par le Conseil Général :

  • histoire et mémoire,
  • l'idée européenne,
  • la découverte de la vie publique et des institutions,
  • lutte contre les discriminations,
  • médias et démocratie,
  • alimentation et santé,
  • prévention des risques (hors sécurité routière).

L'éducation à la citoyenneté des collégiens girondins s'appuie également sur des actions  différenciées et complémentaires qui sont :



Descriptif

L'ensemble de ces interventions est mis en œuvre afin de pouvoir développer la citoyenneté active des collégiens girondins. Elles représentent un ensemble d'actions favorisant le lien entre tous les membres de la communauté éducative.

 

Les critères de validation des projets sont :


  • les projets doivent s'inscrire dans une démarche d'interdisciplinarité. La participation de l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement est particulièrement recherchée.

  • l'implication des collégiens sur l'ensemble des temps du projet, les temps de rencontres avec les familles pour la mise en oeuvre du projet et de sa réalisation.

  • les références des partenaires associatifs ou autres (ressources locales, intervenants extérieurs).


  • Les productions réalisées dans le cadre de l'appel à projets, doivent être transmises au Conseil Général, pour valorisation sur le site internet.

  • La valorisation du partenariat départemental doit être respectée.
  • la faisabilité budgétaire et les différents partenariats financiers sachant que la participation financière de l'établissement est impérative (le budget devra faire apparaître une participation financière à hauteur de 25 % du montant total du projet),


Les projets validés bénéficient d'une aide financière et, si nécessaire, technique du Conseil Général.

L'aide financière est plafonnée à 1500 € en fonction des critères exprimés ci-dessus.

 

Procédure

L'appel à projets est ouvert du 2 juin au 6 juillet 2014

Consultez le formulaire sous format PDF.

Les projets peuvent bénéficier d'un appui associatif, voir dossier ressources rubrique éducation populaire.

 

Contacts

Pour plus de renseignements, contactez la Direction de la Jeunesse, de l'Education et de la Citoyenneté : dgaj-djec-saepc@cg33.fr - 05 56 99 34 66 ou 05 56 99 33 33 (poste 39 90)

 

Aide à la construction de votre projet

Consultez les fiches Ressources :