Le Centre des Classes citadines    

Enjeux

Dans le cadre de la culture humaniste de la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et de la mise en place du parcours citoyen de l'élève, accès à l'histoire et au patrimoine de la Ville de Bordeaux, et aux manifestations culturelles qui y sont organisées.

Les classes accueillies peuvent être également accompagnées sur des parcours pédagogiques par deux enseignantes.

Public

Public scolaire (élémentaires et collégiens de Gironde) dans et hors Métropole.


Structures cibles

Ecoles élementaires et collèges de Gironde, dans et hors Métropole.


Objectifs

Permettre aux publics scolaires les plus éloignés géographiquement de la métropole d'accéder à des ressources culturelles et environnementales de la ville de Bordeaux et à des parcours pédagogiques urbains. 

Descriptif

Préparation et organisation de la journée en amont par l'(les) enseignant(s), en lien avec le Centre des Classes Citadines -transport si l'établissement est hors Métropole.


Accès à de nombreux parcours pédagogiques accompagnés par 2 enseignantes : Bordeaux au Moyen Âge, Bordeaux au XVIIIe siècle, le Bordeaux anglais, l'évolution de l'habitat et de la rue à travers les âges, l'eau dans la ville, les transports collectifs les odeurs et les sens dans la ville, Mériadeck, Burdigala... consultables sur : http://ccc.lespep33.org

Procédures

Pour bénéficier de la prise en charge du transport, certaines conditions sont à respecter :

  • Etre école ou établissement hors Métropole
  • S'inscrire dans le cadre des 2 parcours -culturel et citoyen- ci-dessus nommés
  • Venir pour une journée entière et prévoir une activité le matin et une activité l'après-midi sur des sites identiques ou différents.
  • Venir à deux classes du même établissement ou d'établissements proches (dans le cas de RPI OU RRS par exemple).
  • Accepter le transporteur fourni par le Centre des Classes Citadines.
  • Régler le forfait de solidarité de 2 € par élève inscrit à la sortie (contribution correspondant au partage solidaire, avec les Pupilles de l'Enseignement Public de la Gironde, des frais de gestion du CCC : informatique, téléphonie, envois postaux, etc.). Chaque établissement a la possibilité d'utiliser un bus par année civile dans la limite des crédits disponibles.


Contacts

Pour plus de renseignements, contactez :

 

 

Dépôt de candidature

Se rapprocher directement du Centre des Classes Citadines.