Conseil Départemental des Jeunes    

Pour les dernières actualités,

rendez-vous à la page du CDJ sur Gironde.fr

 

 Cliquez ici pour vous inscrire au CDJ 2016-2017

 

Enjeux

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) est une opération d’éducation à la citoyenneté.

Il s’agit de proposer un éveil civique aux collégiens, par la découverte de l’histoire du Département de la Gironde et par la connaissance de l’Institution départementale et de ses compétences, au travers de la réalisation d’actions concrètes. C’est une citoyenneté en actes, qui anticipe l’exercice formel de la citoyenneté (droit de vote).

Public

Collégiens girondins et jeunes scolarisés dans les Maisons Familiales et Rurales.

Structures cibles

Collèges publics et privés, Maisons Familiales et Rurales.

Objectifs

  • Développer l’éducation à la citoyenneté pour les collégiens girondins, par la réalisation d’actions concrètes dans les domaines de compétences du Conseil Départemental,
  • Développer la « transférabilité » des savoirs et des compétences, entre la scolarité et les expériences extérieures au temps de classe (maîtrise de l’expression écrite et orale, réflexion collective, capacité à argumenter en groupe, maîtrise des technologies de l’information et de la communication),
  • Concourir à l’acquisition du « socle de connaissances et de compétences », organisé autour de 7 piliers, parmi lesquels la culture humaniste et les compétences sociales et civiques, défini par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, du 23 avril 2005. Découverte du département de la Gironde et de l’Institution départementale.

Descriptif

Offrir un espace de concertation avec la classe d’âge des collégiens (11 ans à 15 ans), afin de leur proposer un cadre de discussion, de réflexion et d’élaboration de propositions.

Procédures

Chaque collège élit deux représentants (1 fille - 1 garçon), sur la base d’une profession de foi ou d’un projet individuel.

Ceux-ci sont issus de 5ème ou de 4ème et élus pour un mandat d’une durée d’un an. La session annuelle comprend deux séances plénières (ouverture et clôture), trois journées de travail en commission et éventuellement assorties d’une ou deux journées exceptionnelles.

Le nombre de commissions est variable, dans la mesure ou plusieurs commissions peuvent être mobilisées sur un projet commun.

8 commisssions en 2016-2017 :

  • Solidarités et lutte contre les discriminations
  • Citoyenneté européenne et relations internationales
  • Sports et Santé
  • Médias et usages numériques
  • Environnement et développement durable
  • Culture et Jeunesse
  • Egalité Filles - Garçons
  • Communication

Les projets élaborés au sein des commissions, sont présentés et soumis au vote de l’ensemble des jeunes élus, lors de la séance plénière de clôture. Les projets présentés doivent comporter une dimension départementale, afin d’être proposés à l’ensemble des collégiens girondins (le jeune élu représente son collège, mais le projet de travail doit se situer au-delà du cadre d’un collège particulier).

Les commissions sont co-animées par des enseignants et des agents départementaux.

Les collèges s’engageant dans la démarche doivent renseigner une fiche dans le dossier projet éducatif et culturel de l’établissement.

Contacts

Pour plus de renseignements, contactez :


Exemples de projets

Retrouvez les réussites du CDJ sur Gironde.fr