Maison Départementale des Sports et de la Vie Associative (MDSVA)    

Enjeux et valeurs

Accueillir le mouvement sportif et associatif pour lui permettre, dans d’excellentes conditions, de définir, concevoir et mettre en place une politique de développement de la dynamique associative tout en lui proposant l’accès à des moyens techniques partagés (salles de réunion, reprographie…).

Présentation et objectifs de la structure

Située en plein cœur de Bordeaux, au 153 rue David Johnston, la Maison Départementale des Sports et de la Vie Associative (MDSVA) accueille 22 comités et sert de boîte postale pour 14 comités supplémentaires. Lieu de ressources partagées, cette structure propose des services logistiques et techniques permettant aux comités et associations de disposer d’avantages matériels importants leur permettant de mieux développer leur politique associative et leur projet de développement. La MDSVA abrite en plus 2 partenaires importants : le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et l’association Emploi Loisirs Gironde (spécialisée dans le marché de l’emploi sportif).

Typologie du public à accompagner

  • comités sportifs départementaux,
  • partenaires associatifs à vocation départementale,
  • clubs sportifs.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

  • contrats d’objectifs sur 4 ans basés sur les projets de développement sportif et associatif,
  • évaluation annuelle avec réajustement des actions.

Thèmes ou sites à valoriser

  • pérennisation de l’emploi sportif,
  • participation aux actions du Département : dispositifs d’animation, Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI), Agenda 21, Manifestations Durables.

Contacts

Pour plus renseignements, contactez la Direction des Sports et de la Vie Associative - dgaj-dsa@cg33.fr - 05.56.99.34.67