Département de la Gironde - Espace Jeunesses
Lire, élire : prix des jeunes lecteurs de Gironde    

Enjeux

Développer le goût de la lecture chez les jeunes et favoriser le développement de leur esprit critique en les invitant, tout en les impliquant dans une démarche citoyenne, à élire leurs meilleures lectures au sein d’une sélection proposée par un comité de bibliothécaires.

Public

L’action s’adresse aux jeunes de 6 à 16 ans inscrits dans une bibliothèque participante.

Structures cibles

Les bibliothèques municipales ou intercommunales du réseau Bibliothèque Départementale de Prêt (B.D.P.) (communes de moins de 10 000 habitants).

Objectifs

  • Promouvoir les bibliothèques municipales et leurs missions.
  • Promouvoir et valoriser la lecture comme source de plaisir, d’échanges et de rencontres autour d’un projet initié par la bibliothèque municipale.
  • Faire découvrir la richesse et la diversité des créations littéraires et graphiques ainsi que de la production éditoriale ; permettre de confronter des œuvres entre-elles, les faire exister les unes par rapport aux autres.
  • Impliquer les jeunes lecteurs dans une démarche citoyenne d’électeur.
  • Créer, dans l’environnement du réseau des bibliothèques partenaires de la B.D.P., un évènement littéraire fédérateur en Gironde en direction des jeunes publics.
  • Susciter et favoriser des partenariats entre les bibliothèques municipales et intercommunales inscrites dans le projet et les structures accueillant ces jeunes publics : associations, centres de loisirs, clubs lectures des centres de documentation et d’information, points infos jeunes, espaces enfance et jeunesse, accueils périscolaires, centres sociaux.

Déroulement et procédures de l’action

Démarche libre et individuelle.
Les jeunes électeurs pourront voter dans la ou les catégories de leur choix et recevront un chèque-lire à l’issue de l’élection. L’élection aura lieu dans les bibliothèques participantes.
Des animations seront proposées par les bibliothèques en amont de l’élection pour présenter la sélection, composée de 3 catégories, différenciées par couleurs sans distinction d’âge ni de genre.

Calendrier :

  • fin août : envoi du dossier de présentation de l’opération avec fiche d’inscription à l’ensemble du réseau B.D.P.,
  • octobre : inscriptions auprès de la BDP des bibliothèques volontaires,
  • janvier à mai : mise en place d’animations par les bibliothèques participantes (comités de lecture, goûters lectures, échanges..),
  • février : inscription des jeunes lecteurs dans l’une des bibliothèques participantes,
  • mai (samedi) : élection, dans les réelles conditions de scrutin, dans les bibliothèques participantes. Restitution des résultats.

Contacts

Pour plus de renseignements, contactez la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde - bdp33@gironde.fr - 05.56.16.13.80.

Dossier de candidature

Auprès de la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde.

Aide à la construction de votre projet

Consultez les fiches Ressources :


Ainsi que les outils de communication réalisés par les services de la Direction de la Communication du Conseil Départemental, diffusés auprès du réseau BDP.
Relais auprès des sites internet de l’IDDAC, du CDDP, information dans le magazine Gironde, SPOT 33.

Exemples d'actions

Retrouvez prochainement quelques exemples dans la partie Partage d'expériences.

 

19 février 2018 - 13:08 - URL: jcms/c_29152/lire-elire-prix-des-jeunes-lecteurs-de-gironde?printView=true